LinkedInTwitterFacebook

TSM et la protection de vos systèmes d’exploitation via TBMR

Problématique

Lorsque l'on parle de sauvegarde informatique il est possible de différencier deux aspects complémentaires :

  • La sauvegarde des données : elle concerne le cœur de votre entreprise, son savoir faire. C'est bien évidemment la plus stratégique car les données en question sont la plupart du temps impossible à "recréer" à la suite d'un sinistre si elles n'ont pas été protégées correctement. La plupart du temps une entreprise qui subit un sinistre majeur et qui n'est pas en mesure de restaurer ses données a de très fortes chances de déposer le bilan rapidement; engageant même dans certains cas la responsabilité légale de son dirigeant. Selon des chiffres compilés par le département des archives du gouvernement américain, 93 % des entreprises qui ont perdu leurs données et leur informatique pendant plus de 10 jours ont déposé le bilan dans les douze mois qui ont suivi. Une moitié d’entre elles l’a fait immédiatement.

La solution IBM Tivoli Storage Manager répond parfaitement à ce besoin.

  • La sauvegarde des systèmes d'exploitation : elle concerne la sauvegarde des OS présents sur vos serveurs. La réinstallation et le paramétrage d'un système complet peut demander plusieurs jours selon le type d'environnement (ERP, base de données, messagerie, ...). A la suite d'une défaillance logiciel ou matériel d'un de vos serveurs ce type de sauvegarde peut vous permettre d'économiser beaucoup de temps, de stress, et d'argent !

La plupart du temps il est nécessaire de faire appel à deux solutions logicielles différentes afin d'assurer d'une part la sauvegarde de données et d'autre part la sauvegarde de vos systèmes d'exploitation. La conséquence directe est donc une augmentation du coût induit (et donc du ROI) en terme de licences, de formation des équipes, d’administration et de supervision et d'architectures matérielles dédiées.

La solution : TBMR

Pour répondre à la problématique évoquée précédemment IBM recommande la solution TBMR (Tivoli Bare Machine Recovery) de l'éditeur Cristie.

TBMR vous permet de reconstruire de manière simple et rapide un environnement endommagé à la suite d'un incident matériel ou logiciel directement depuis TSM sans avoir besoin de faire la moindre sauvegarde spécifique du système d'exploitation.
TBMR est la seule solution existante sur le marché offrant cette possibilité !

Points forts :

  • Simplicité : Sauvegarde et restauration gérées par TSM
  • Centralisation: 1 seul lieu de stockage pour la sauvegarde des données et des systèmes.
  • Rapidité : Le système d'exploitation d'un serveur peut être reconstruit en moins de 10 minutes
  • Autonomie: Possibilité de restaurer les données depuis un BackupSet. (Windows uniquement) Attention : le BackupSet doit avoir été généré avec sa TOC.
  • Possibilité de restaurer plusieurs OS en simultané.
  • Possibilité d'automatiser les restaurations
  • Support des plateformes matériels différentes entre les serveurs d'origines et les serveurs cibles
  • Possibilité de restaurer  vers des machines physiques mais aussi virtuelles !
  • Solution de P-to-V (conversion de machines physiques vers machines virtuelles)
  • Compatibilité : Windows, Linux, Solaris, AIX

Installation

TBMR : Installation

Restauration d'un OS

TBMR : Restauration

Vous souhaitez obtenir plus d'informations, tester ou mettre en place cette solution ? Contactez-nous