LinkedInTwitterFacebook

Avertissement : taille des blocs et lecture/écriture sur bandes LTO

Fonctionnement

Lors des opérations d'écriture et de lecture sur des cartouches LTO Tivoli Storage Manager utilise une taille de blocs spécifique.

Cette taille est par défaut différente selon le type de HBA utilisé.

Exemple :
- SCSI : 64 KB
- FC : 256 KB

Description du problème

La conséquence directe de cette spécificité et que vous ne pourrez par exemple par lire une bandes LTO écrites par un lecteur FC sur un lecteur SCSI ! Cela est du à la taille maximum des blocs qu'est capable de lire ou d'écrire l'adaptateur en question.

Cela peut se révéler assez pénaliser si vous prévoyez par exemple, lors d'une opération de migration, d'utiliser temporairement un lecteur SCSI afin de lire vos cartouches générées depuis un système FC.

Vous obtiendrez alors l'erreur suivante au niveau de l'ACTLOG de TSM :
ANR8939E: L'adaptateur de l'unité de bande nom d'unité ne peut pas gérer la taille de bloc requise pour l'utilisation de ce volume.

Solution

Pour résoudre le problème vous devrez mettre à jour l'adaptateur afin qu'il soit en mesure de gérer une taille de bloc plus élevée. Ce paramètre est déterminé par MAXIMUMSGLIST

Windows :

HKEY_LOCAL_MACHINE->SYSTEM->Current Control Set->Services->{nom_unité_fournisseur}->Parameters->Device

"{nom_unité_fournisseur}" correspond au nom de l'unité du fournisseur. Par exemple, pour Qlogic 2200, le nom de l'unité du fournisseur serait "Ql2200".

La valeur de MAXIMUMSGLIST doit correspondre à la valeur hexadécimale de 41 pour que le bon fonctionnement de Tivoli Storage Manager soit assuré.

Vous pouvez aussi exécuter l'utilitaire DSMMAXSG pour attribuer la valeur 0x41(65) à MaximumSGList pour toutes les cartes de bus hôte (HBA).

Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation de la carte de bus hôte (HBA) ou prenez contact avec le fournisseur de cette carte.